Breeding Standard Evaluation (bse.be)
NBRC – National Belgian Rottweiler Club vzw
Breed Standard Evaluation / BSE.be
Le propriétaire d’un Rottweiler élevé en accordance avec les règles d’élevage peut enregistrer son chien pour un BSE si le chien a au minimum 18 mois au jour du test et qu’il n’a pas été refuse de participer au shows ou au tests.
Afin d’enregistrer pour un BSE vous devez remplir un formulaire et l’envoyer à la personne en charge de l’événement. Vous devez attacher les documents suivants:
A) Copie du pédigree
B) Copie du certificat médical pour les hanches/épaules issus par
une organisation reconnue par le FCI.
C) Copie de la carte de membre de la NBRC (en cas de plusieurs proprietaries,
copie d’une seule carte suffit). Membres de la NBRC recevront une reduction.
E) Si le chien répète un BSE, tous les rapports BSE originaires doivent être attachés.
Procédure: BSE
DIRECTIVES GENERALES:
Le BSE (Breed Standard Evaluation) a deux parties.
La première partie sert à observer l’apparence du chien comparé avec le FCI breed standard officier. Cette partie sert également à déterminer si le tempérament du chien est propre à la race. Seulement les chiens qui passent, peuvent continuer et participer à la deuxième partie.
La deuxième partie sert à déterminer si le chien a de la confiance en soi et à observer son comportement dans de différentes situations. Ceci pour s’assurer que le chien a de competences pour le sport, le service ou pour être chien de famille.
Au début du BSE tous les propriétaries et leur chien se
rencontrent dans le ring et le juge explique l’importance de ce méthode – c’est
un atout pour préserver et renforcer la performance du Rottweiler comme race.
Le juge explique l’esprit et le but des tests utilisés pour estimer le
comportement du chien dans de plusieurs activités. Tous les propriétaires
doivent rester à côté de leur chien dans le ring pendant le discours entire.
APPARENCE:
D’abord le juge décrit l’apparence du chien quand il reste debout et quand il bouge. Même maintenant déjà le juge peut déterminer les premiers traits de character. Puis le juge finit par parler au propriétaire de la manière de traitement du chien, de son élevage et des influences d’environnement auxquels le chien était sujet. Il remplit le formulaire d’évaluation avec la taille, la couleur des yeux, la morsure et les dents.
Couleur des yeux:
Le juge détermine la couleur exacte des yeux du chien à l’aide d’une carte de
couleurs special et les décrit en utilisant une combinaison de nombres et de
lettres de 1a à 4a. 4b, 5 ou 6 veut dire que le chien n’est pas qualifié pour
l’élévage.
Morsure et dents:
Si un dent manque au moment du BSE et si on veut que le chien a tous les dents,
on doit présenter deux rapports (issus par exemple à un show ou à une
examination de descendance) de juges spécialistes qui confirment qu’aucun dent
manquait à ce moment là. Le chien y devait avoir au moins 8 mois. Ce rappor
inclue incisives et dents de chien, molaires sont exemptés.
En cas de manque de rapports de show, on tient compte d’un rapport medical d’un expert dentaire.
SENSITIVITE POUR BRUIT:
On évalue la sensitivité au bruit du chien dans un environnement silent ainsi que les réactions du chien vis-à-vis des gens qui se comportent de manière calme.
Le juge tire deux fois avec une pause d’au moins 5 secondes lors du promenade du chien envers un groupe de gens. Si le chien réagit au premier tir, il doit récupérer immédiatement. Puis le propriétaire doit déchaîner le chien et donner la commande de s’assoir. Puis on peut continuer à tester la réaction du chien au bruit. Si le chien réagit à nouveau, il sera disqualifié. Chiens qui sont hypersensitif pour le bruit ne peuvent pas passer le BSE.
REACTIONS VIS-À-VIS DES GENS GENTILS:
A) Le propriétaire se promène avec le chien libre (chaîné mas pas sous commande) à travers un groupe d’environ 10 personnes qui bougent.
B) Après environ 2 minutes le chien est déchaîné. Le propriétaire répète les mêmes mouvements que pendant A), cette fois-ci le chien est déchaîné.
C) Le propriètaire se promène avec le chien (chaîné) entre deux rayons de personnes. A la fin du rayon l’espace entre les gens est diminué, ainsi le passage est de plus en plus étroit. Certaines personnes utiliseront des boîtes en plastic remplies de pierres pour faire du bruit.
Dans chaque partie, le chien devrait se comporter libre et ouvert, même quand le groupe se rapproche au chien qui est assis à côté de son propriétaire. Le chien doit montrer une confiance en soi suffisante et un seuil de peur et d’agression suffisament haut.
L’instinct du chien sera testé par un étranger. Par exemple en provoquant le chien avec une manche de mordant ou en invitant le chien à jouer avec un jouet (coussin de mordant/chiffon à mordre)
Erreurs qui mènent à une disqualification: grande peur, nervosité exagérée, sans qu’il se calme rapidement.